mercredi 18 avril 2012

Qu'est ce que le lymphoedème ?

Un lymphœdème est un gonflement d'une partie plus ou moins importante du corps "généralement des membre inferieur ou superieur"  suite à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs. Il apparait lorsque les vaisseaux lymphatiques n'existent pas ou que les lymphangions "glanglions lymphatique" qui le constituent sont dégradés on non-fonctionnels. On parle alors de lymphœdème primaire. Le lymphœdème peut aussi se produire lorsque les vaisseaux lymphatiques sont endommagés, obstrués ou lorsque les nodules lymphatiques ont été enlevés. On parle alors de « lymphœdème secondaire », relié à un dommage ou à un traumatisme causé par un accident, une chirurgie (par exemple suite à un curage axillaire), une infection grave ou une radiothérapie.
Il ne doit pas être confondu avec un œdème résultant d'une insuffisance veineuse ou d'autres causes (allergie, choc anaphylactique).


Causes :

Dans les pays développés, la première cause de lymphœdème et  secondaire qui est génèralement suite à une ablation des glanglions lymphatiques exemple: Cancer du sein. Ce lymphœdème, appelé lymphœdème secondaire du membre supérieur, est une complication sévère et invalidante du traitement du cancer du sein et également de l'utérus.
plus rare il ya  le lymphoedéme primaire, ces conséquance son celle d'une absence de glanglions ,les vaisseaux lymphatiques n'existent pas ou que les lymphangions qui le constituent sont dégradés on non-fonctionnels.

Complications :

Les complications du lymphœdème sont nombreuses. Ces complications sont plus importantes quand le lymphœdème est chronique. L'handicap physique est d'autant plus important quand le bras est volumineux. La déformation entraîne également un préjudice esthétique. Les complications aiguës sont : la thrombose veineuse et l'infection du bras.
Une complication très grave mais exceptionnelle est la cancérisation du lymphœdème[

Source wikipedia.